Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une oeuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre favorisée par la diversité des personnages, de leur caractère, de leur comportement, par la cohabitation du réel et du merveilleux... Une grande variété de rôles à tenir qui ne pourra que stimuler, auprès des élèves de sixième, la découverte du genre théâtral et le plaisir de jouer. En outre, une interview exclusive de Zarko Petan permet de revenir sur ta genèse de ce texte
Avant-propos et idée générale
C’est la pièce de Zarko Petan qui nous a inspirés : « Le procès du loup » Théâtre de la
jeunesse, édit. MAGNARD 1976.
Mais il ne s’agira pas dans ce projet de faire jouer aux élèves la pièce de théâtre ou d’en faire
écrire une. Car notre action est tout autre : pluridisciplinaire, à la fois culturelle, axée sur la
littérature, les faits divers, les documentaires et destinée à construire chez les enfants une plus
grande conscience civique.
Un personnage, le loup ou le menteur, rencontré au détour de multiples lectures
documentaires et littéraires (programmées par l’enseignant) ou au cours d’autres activités
(concernant la cinématographie, les actualités et les faits divers, les musées par exemple…)
sera jugé pour ce qu’il a fait de mal. Pour cela les enfants devront accumuler les preuves ou
les témoignages qui permettront le jugement qui se déroulera en fin d’année.
C’est donc plutôt à partir d’une trame générale définie par avance que la mise en scène du
procès de l’accusé sera élaborée.
Lors de ce jeu de rôles que nous voulons le plus réaliste possible,
- des enfants témoins fourniront les éléments recueillis durant l’année (témoins à
charge pour l’accusation ou au contraire témoins pour la défense) : les textes
seront lus ou les témoignages racontés
- des enfants avocats (défense et accusation) plaideront (textes lus, récités,
improvisés en fonction des arguments avancés ou en référence à d’autres histoires
de loup, de menteur )
- neuf enfants jurés décideront de la culpabilité ou de l’innocence de l’accusé avec
l’aide d’un adulte juge ( Rien ne sera décidé à priori)
- les autres enfants assumeront des rôles différents : greffier, gendarme, public…
Phase 3
Phase de construction de connaissances sur le système judiciaire (rencontres avec les
professionnels et visite de sites appartenant à l’institution judiciaire si possible).
Phase de construction d’un comportement citoyen et distancié visant à lutter contre les
préjugés, à distinguer la rumeur et la vérité, à vérifier l’authenticité des faits.
Poursuite des lectures concernant le thème, du forum Internet, de la rédaction du
« carnet de pensées », de la constitution des dossiers « défense » et « accusation
Avant-propos et idée générale
C’est la pièce de Zarko Petan qui nous a inspirés : « Le procès du loup » Théâtre de la
jeunesse, édit. MAGNARD 1976.
Mais il ne s’agira pas dans ce projet de faire jouer aux élèves la pièce de théâtre ou d’en faire
écrire une. Car notre action est tout autre : pluridisciplinaire, à la fois culturelle, axée sur la
littérature, les faits divers, les documentaires et destinée à construire chez les enfants une plus
grande conscience civique.
Un personnage, le loup ou le menteur, rencontré au détour de multiples lectures
documentaires et littéraires (programmées par l’enseignant) ou au cours d’autres activités
(concernant la cinématographie, les actualités et les faits divers, les musées par exemple…)
sera jugé pour ce qu’il a fait de mal. Pour cela les enfants devront accumuler les preuves ou
les témoignages qui permettront le jugement qui se déroulera en fin d’année.
C’est donc plutôt à partir d’une trame générale définie par avance que la mise en scène du
procès de l’accusé sera élaborée.
Lors de ce jeu de rôles que nous voulons le plus réaliste possible,
- des enfants témoins fourniront les éléments recueillis durant l’année (témoins à
charge pour l’accusation ou au contraire témoins pour la défense) : les textes
seront lus ou les témoignages racontés
- des enfants avocats (défense et accusation) plaideront (textes lus, récités,
improvisés en fonction des arguments avancés ou en référence à d’autres histoires
de loup, de menteur )
- neuf enfants jurés décideront de la culpabilité ou de l’innocence de l’accusé avec
l’aide d’un adulte juge ( Rien ne sera décidé à priori)
- les autres enfants assumeront des rôles différents : greffier, gendarme, public…
Phase 3
Phase de construction de connaissances sur le système judiciaire (rencontres avec les
professionnels et visite de sites appartenant à l’institution judiciaire si possible).
Phase de construction d’un comportement citoyen et distancié visant à lutter contre les
préjugés, à distinguer la rumeur et la vérité, à vérifier l’authenticité des faits.
Poursuite des lectures concernant le thème, du forum Internet, de la rédaction du
« carnet de pensées », de la constitution des dossiers « défense » et « accusation