Philip Kotler
Philip KOTLER ( 27 mai 1931 à Chicago ) est un Professeur de Stratégie Marketing & Marketing international à la Kellogg Graduate School of Management de l' Université Northwestern , titulaire d'un doctorat honoris de HEC. Également consultant, il intervient auprès des plus grandes entreprises internationales et donne des conférences dans le monde entier.
Biographie [
Après une Maitrise en Economie à University of Chicago , il obtient un PhD Doctorat MIT, Il a éffectué des travaux post-doctoraux en mathématiques à Harvard et en sciences du comportement à l'université de Chicago . Ses nombreux livres, articles et travaux de recherche font de lui le leader incontesté de la discipline. Philip Kotler a largement contribué à fonder le Marketing comme discipline académique. Il a marqué la formation de centaines de milliers d'étudiants dans le monde entier et est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont le très connu Marketing Management (KOTLER, dont les 12 versions françaises ont été élaborées en collaboration avec feu le professeur Bernard Dubois (1946-2001)).
Les Prises de position de Kotler
Philip Kotler est considéré comme le chef de file de l'école du Marketing Management, dont la philosophie repose sur l'application du processus stratégique triptyque Segmentation / Ciblage / Positionnement. On lui doit également la formalisation du Marketing Mix (les éléments essentiels selon Jerome McCarthy (1960) dans la confrontation d'une offre marketing à un marché) en cinq "P" : Product, Price, Place, Promotion & Personel c'est-à-dire : Produit, Prix, Distribution, Communication & Personnel. Cette dernière variable dans le sens de la Gestion et la formation de la force de vente.
Son apport est caractérisée aussi par la corrélation qu'il donne entre les techniques de la stratégie et leur apport dans le domaine du Marketing Stratégique notamment les matrices.
Ses nombreux articles sont autant de prises de position pour telle ou telle technique, et on peut affirmer qu'il est l'un des rares universitaires de la discipline par rapport auquel tout auteur universitaire doit se positionner.
Bibliographie
Principes de Marketing , Co-écrit avec E. Le Nagard-Assayag, G. Armstrong, & T. Lardinoit - Editions Pearson Education, 2007.
Master class - Péchés mortels en marketing' - Editions Maxima, 2007.
Mercator , Dunod éditions, 2006.
Marketing Management 12ème édition, Co-écrit avec K. Keller, B. Dubois, D. Manceau - Editions Pearson Education, 2006.
Les clés du Marketing Editions Village Mondial, 2005.
Le Marketing selon Kotler - Editions Village Mondial, 2005.
Le marketing des BioTechnologie , Co-écrit avec F. Simon - Editions Village Mondial, 2005.
FAQ Marketing : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le marketing , Co-écrit avec Myriam Shalak- Edition Dunod, 2005.
Construire une Bio Marque , Co-écrit avec Françoise Simon - Editions Village Mondial, 2004.
Le Mareting en Mouvement - Editions Village Mondial, 2002.
Le Marketing : de la théorie à la pratique - Editions Gaëtan Morin, 1991.
La concurrence totale , Co-écrit avec Liam Fahey et Somkid Jatusripitak - Editions d'Organisation, 1987
Marketing Management: Analysis, planning, and control - 1ère édition en Anglais - Editions Prentice-Hall, 1972.
Philip KOTLER ( 27 mai 1931 à Chicago ) est un Professeur de Stratégie Marketing & Marketing international à la Kellogg Graduate School of Management de l' Université Northwestern , titulaire d'un doctorat honoris de HEC. Également consultant, il intervient auprès des plus grandes entreprises internationales et donne des conférences dans le monde entier.
Biographie [
Après une Maitrise en Economie à University of Chicago , il obtient un PhD Doctorat MIT, Il a éffectué des travaux post-doctoraux en mathématiques à Harvard et en sciences du comportement à l'université de Chicago . Ses nombreux livres, articles et travaux de recherche font de lui le leader incontesté de la discipline. Philip Kotler a largement contribué à fonder le Marketing comme discipline académique. Il a marqué la formation de centaines de milliers d'étudiants dans le monde entier et est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont le très connu Marketing Management (KOTLER, dont les 12 versions françaises ont été élaborées en collaboration avec feu le professeur Bernard Dubois (1946-2001)).
Les Prises de position de Kotler
Philip Kotler est considéré comme le chef de file de l'école du Marketing Management, dont la philosophie repose sur l'application du processus stratégique triptyque Segmentation / Ciblage / Positionnement. On lui doit également la formalisation du Marketing Mix (les éléments essentiels selon Jerome McCarthy (1960) dans la confrontation d'une offre marketing à un marché) en cinq "P" : Product, Price, Place, Promotion & Personel c'est-à-dire : Produit, Prix, Distribution, Communication & Personnel. Cette dernière variable dans le sens de la Gestion et la formation de la force de vente.
Son apport est caractérisée aussi par la corrélation qu'il donne entre les techniques de la stratégie et leur apport dans le domaine du Marketing Stratégique notamment les matrices.
Ses nombreux articles sont autant de prises de position pour telle ou telle technique, et on peut affirmer qu'il est l'un des rares universitaires de la discipline par rapport auquel tout auteur universitaire doit se positionner.
Bibliographie
Principes de Marketing , Co-écrit avec E. Le Nagard-Assayag, G. Armstrong, & T. Lardinoit - Editions Pearson Education, 2007.
Master class - Péchés mortels en marketing' - Editions Maxima, 2007.
Mercator , Dunod éditions, 2006.
Marketing Management 12ème édition, Co-écrit avec K. Keller, B. Dubois, D. Manceau - Editions Pearson Education, 2006.
Les clés du Marketing Editions Village Mondial, 2005.
Le Marketing selon Kotler - Editions Village Mondial, 2005.
Le marketing des BioTechnologie , Co-écrit avec F. Simon - Editions Village Mondial, 2005.
FAQ Marketing : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le marketing , Co-écrit avec Myriam Shalak- Edition Dunod, 2005.
Construire une Bio Marque , Co-écrit avec Françoise Simon - Editions Village Mondial, 2004.
Le Mareting en Mouvement - Editions Village Mondial, 2002.
Le Marketing : de la théorie à la pratique - Editions Gaëtan Morin, 1991.
La concurrence totale , Co-écrit avec Liam Fahey et Somkid Jatusripitak - Editions d'Organisation, 1987
Marketing Management: Analysis, planning, and control - 1ère édition en Anglais - Editions Prentice-Hall, 1972.