Les administrations publiques et les entreprises prestataires
de services sont de plus en plus sous pression. Leur environnement
évolue constamment et les attentes auxquelles elles doivent
répondre deviennent plus importantes. Les mutations économiques
et sociales ont un impact considérable sur l’activité des
autorités. Les exigences relatives à une gestion axée sur
l’efficacité et agréable pour la clientèle sont formulées de vive
voix. Dans ce contexte, le New Public Management (NPM), les
budgets globaux et les marchés de services font figure de défi
pour les entreprises publiques, auxquels viennent s’ajouter la
concrétisation de principes-guide et la mise à exécution de lois
toujours plus exigeantes. Tous ces éléments doivent prendre
forme avec la meilleure écoute clients possible et se trouvent par
conséquent dans une zone conflictuelle entre politiciens, milieux
économiques, citoyens et autres groupes d’intérêts. Comment
ces objectifs ambitieux peuvent-ils être atteints et mis en oeuvre?
Le système de management intégré selon ISO 9001/ISO 14001
constitue une possibilité pragmatique et efficace. Il traduit un effort
d’optimisation des déroulements, de maîtrise des processus et
d’amélioration continue des performances environnementales
Utilité de la certification SQS envers l’extérieur et au sein
de l’organisation :
– meilleure écoute clients et de ce fait, plus grande acceptation,
– confiance accrue dans les activités administratives,
– responsabilités, compétences et interfaces claires, qui deviennent
davantage des points de contact,
– preuve neutre et reconnue sur le plan international d’aptitude
en matière de qualité,
– plus grande transparence au sein de l’organisation, optimisation
des déroulements complexes et de ce fait, meilleure contrôlabilité,
– possibilités de réaction plus rapide grâce aux indicateurs
et aux chiffres-clé sur les processus.
Entreprises et organisations publiques, communes, villes, administrations
cantonales, services fédéraux ou unités administratives
Les normes ISO 9001et ISO 14001 constituent d’excellentes bases
pour un système de management global, elles sont compatibles avec
d’autres normes régissant des systèmes et exigences (par ex. : sécurité
au travail, gestion du risque, précautions en cas d’urgence, etc.).
Elles sont appropriées pour quiconque souhaite remplir les exigences
de la branche et développer des prestations de qualité exceptionnelle
Les entreprises prestataires de service tournées vers le progrès :
– décrivent leur système de management axé sur les processus,
– impliquent entièrement l’ensemble du personnel, de la clientèle
et des milieux intéressés,
– aspirent au développement et à l’amélioration continus,
– fournissent des prestations de service axées sur la clientèle
et agréables pour les citoyens,
– emploient du personnel qui se mobilise et qui maîtrise les dernières
évolutions sur le plan technique,
– intègrent leurs partenaires et fournisseurs dans les processus,
– se caractérisent par le fait qu’elles sont hautement conscientes
des questions d’assurance et de développement de la qualité
et assument leur fonction de modèle.
ont une validité de trois ans – dans un souci de développement
continu, une vérification de suivi a lieu chaque année et un audit
de renouvellement est réalisé après trois années,
– sont reconnus dans le monde entier grâce au partenariat IQNet.
Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de notre bureau
à Zollikofen. Bien entendu, nos auditeurs et auditrices sont également
disposés à vous aider en répondant à vos questions spécialisées.
de services sont de plus en plus sous pression. Leur environnement
évolue constamment et les attentes auxquelles elles doivent
répondre deviennent plus importantes. Les mutations économiques
et sociales ont un impact considérable sur l’activité des
autorités. Les exigences relatives à une gestion axée sur
l’efficacité et agréable pour la clientèle sont formulées de vive
voix. Dans ce contexte, le New Public Management (NPM), les
budgets globaux et les marchés de services font figure de défi
pour les entreprises publiques, auxquels viennent s’ajouter la
concrétisation de principes-guide et la mise à exécution de lois
toujours plus exigeantes. Tous ces éléments doivent prendre
forme avec la meilleure écoute clients possible et se trouvent par
conséquent dans une zone conflictuelle entre politiciens, milieux
économiques, citoyens et autres groupes d’intérêts. Comment
ces objectifs ambitieux peuvent-ils être atteints et mis en oeuvre?
Le système de management intégré selon ISO 9001/ISO 14001
constitue une possibilité pragmatique et efficace. Il traduit un effort
d’optimisation des déroulements, de maîtrise des processus et
d’amélioration continue des performances environnementales
Utilité de la certification SQS envers l’extérieur et au sein
de l’organisation :
– meilleure écoute clients et de ce fait, plus grande acceptation,
– confiance accrue dans les activités administratives,
– responsabilités, compétences et interfaces claires, qui deviennent
davantage des points de contact,
– preuve neutre et reconnue sur le plan international d’aptitude
en matière de qualité,
– plus grande transparence au sein de l’organisation, optimisation
des déroulements complexes et de ce fait, meilleure contrôlabilité,
– possibilités de réaction plus rapide grâce aux indicateurs
et aux chiffres-clé sur les processus.
Entreprises et organisations publiques, communes, villes, administrations
cantonales, services fédéraux ou unités administratives
Les normes ISO 9001et ISO 14001 constituent d’excellentes bases
pour un système de management global, elles sont compatibles avec
d’autres normes régissant des systèmes et exigences (par ex. : sécurité
au travail, gestion du risque, précautions en cas d’urgence, etc.).
Elles sont appropriées pour quiconque souhaite remplir les exigences
de la branche et développer des prestations de qualité exceptionnelle
Les entreprises prestataires de service tournées vers le progrès :
– décrivent leur système de management axé sur les processus,
– impliquent entièrement l’ensemble du personnel, de la clientèle
et des milieux intéressés,
– aspirent au développement et à l’amélioration continus,
– fournissent des prestations de service axées sur la clientèle
et agréables pour les citoyens,
– emploient du personnel qui se mobilise et qui maîtrise les dernières
évolutions sur le plan technique,
– intègrent leurs partenaires et fournisseurs dans les processus,
– se caractérisent par le fait qu’elles sont hautement conscientes
des questions d’assurance et de développement de la qualité
et assument leur fonction de modèle.
ont une validité de trois ans – dans un souci de développement
continu, une vérification de suivi a lieu chaque année et un audit
de renouvellement est réalisé après trois années,
– sont reconnus dans le monde entier grâce au partenariat IQNet.
Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de notre bureau
à Zollikofen. Bien entendu, nos auditeurs et auditrices sont également
disposés à vous aider en répondant à vos questions spécialisées.