Exercices sur l'imparfait de l'indicatif à faire après avoir lu le cours
Important : les exercices ne sont jamais les mêmes et de nouveaux sont rajoutés régulièrement. La note finale est sur 20. Chaque série comporte 20 exercices de niveaux variés. Les difficultés sont commentées afin de bien comprendre les éventuelles erreurs.
Qu'est-ce que l'imparfait de l'indicatif ?
Quand utiliser l'imparfait de l'indicatif ?
On appelle indicatif le mode de conjugaison qui exprime des situations réelles, existantes.
L'imparfait de l'indicatif exprime une situation non accomplie dans le passé.
L'imparfait est utilisé principalement pour :
une description :
Son vélo était bleu et blanc et avait un guidon relevé.
une habitude :
Il allait tous les samedis faire du vélo.
un décor, un arrière plan :
Il pleuvait alors il se dépêcha de rentrer.
L'imparfait s'utilise également avec le conditionnel présent après "si" :
Si j'étais sportif, je ferais du vélo.
Dans tous les cas, il est très important de connaître à quel groupe appartient un verbe afin de le conjuguer correctement.
1er groupe 2ème groupe : 3ème groupe :
Tous les verbes terminées par er (manger, tomber, laver...)
sauf aller Tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant). Tous les autres verbes dont la plupart sont irréguliers.
Verbes terminés par oir, ir, re et le verbe aller
Les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe sont réguliers. Les verbes du troisième groupe sont irréguliers.
Il faut savoir trouver le radical (la racine) d'un verbe qui permet de conjuguer de nombreux verbes.
laver , finir ...
Conjugaison des auxiliaires avoir et être à l'imparfait
avoir et être sont appelés auxiliaires car ils permettent les temps composés, comme le passé composé ( J'ai fini mes devoirs. Il est venu me voir ).
être avoir
j'étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient j'avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
Conjugaison des verbes du 1er groupe à l'imparfait
Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes terminés par er (manger, tomber, laver...) sauf aller
Les verbes du 1er groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme laver. Pour conjuguer un autre verbe du 1er groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison (en rouge dans le tableau ci-dessous).
laver : le radical est lav tomber : le radical est tomb
Il n'y a aucune difficulté particulière. Des verbes comme manger conservent juste le e à je/tu/il/ils
laver
manger
je lavais
tu lavais
il lavait
nous lavions
vous laviez
ils lavaient
je mangeais
tu mangeais
il mangeait
nous mangions
vous mangiez
ils mangeaient
Conjugaison des verbes du 2ème groupe à l'imparfait
Les verbes du 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).
Pour cela, des verbes comme dormir ou venir, bien que se terminant par ir ne sont pas du 2ème groupe. On ne peut pas dire en dormissant ou en venissant !!!
Les verbes du 2ème groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme finir. Pour conjuguer un autre verbe du 2ème groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison (en rouge dans le tableau ci-dessous).
finir : le radical est fin agir : le radical est ag
finir
haïr
je finissais
tu finissais
il finissait
nous finissions
vous finissiez
ils finissaient je haïssais
tu haïssais
il haïssait
nous haïssions
vous haïssiez
ils haïssaient
Conjugaison des verbes du 3ème groupe à l'imparfait
Les verbes du 3ème groupe : Tous les autres verbes dont de nombreux irréguliers.
Terminaisons des verbes du troisième groupe :
je - ais (je dormais, je buvais, j'apprenais ... )
tu - ais (tu dormais, tu buvais, tu apprenais ... )
il - ait (il dormait, il buvait, il apprenait ... )
nous - ions (nous dormions, nous buvions, nous apprenions ... )
vous - iez (vous dormiez, vous buviez, vous appreniez ... )
ils - aient (ils dormaient, ils buvaient, ils apprenaient ... )
aller
venir
pouvoir
j'allais
tu allais
il allait
nous allions
vous alliez
ils allaient je venais
tu venais
il venait
nous venions
vous veniez
ils venaient je pouvais
tu pouvais
il pouvait
nous pouvions
vous pouviez
ils pouvaient
prendre connaître résoudre
je prenais
tu prenais
il prenait
nous prenions
vous preniez
ils prenaient je connaissais
tu connaissais
il connaissait
nous connaissions
vous connaissiez
ils connaissaient je résolvais
tu résolvais
il résolvait
nous résolvions
vous résolviez
ils résolvaient
Différence entre le passé composé et l'imparfait
Le passé composé est utilisé à l'oral et à l'écrit non littéraire (article, presse,...) pour exprimer des actions précises et achevées dans le passé. L'imparfait exprime des situations inachevées dans le passé.
Différence entre : il a plu (passé composé) ET il pleuvait (imparfait)
il a plu : L'action est achevée dans le passé, c'est à dire qu'il ne pleut plus dans le passé.
il pleuvait : L'action est inachevée. Il continue de pleuvoir dans le passé.
On dit d'ailleurs : Il a plus pendant deux jours (début et fin)
mais on dit : il pleuvait depuis deux jours (début mais pas de fin)
Utilisés ensemble, l'imparfait s'occupe du décor, de l'arrière plan tandis que le passé composé s'occupe de l'action, du premier plan.
( En vert le premier plan, en rouge l'arrière plan )
La journée était superbe, les oiseaux chantaient, une petite brise soufflait. J'ai pris une grande inspiration et je me suis réjouis de ce délicieux moment. Je marchais ainsi depuis deux heures lorsque j'ai rencontré Nicolas.
A l'écrit (narration), on utilise le passé simple à la place du passé composé :
La journée était superbe, les oiseaux chantaient, une petite brise soufflait. Je pris une grande inspiration et je me réjouis de ce délicieux moment. Je marchais ainsi depuis deux heures lorsque je rencontrai Nicolas.
Important : les exercices ne sont jamais les mêmes et de nouveaux sont rajoutés régulièrement. La note finale est sur 20. Chaque série comporte 20 exercices de niveaux variés. Les difficultés sont commentées afin de bien comprendre les éventuelles erreurs.
Qu'est-ce que l'imparfait de l'indicatif ?
Quand utiliser l'imparfait de l'indicatif ?
On appelle indicatif le mode de conjugaison qui exprime des situations réelles, existantes.
L'imparfait de l'indicatif exprime une situation non accomplie dans le passé.
L'imparfait est utilisé principalement pour :
une description :
Son vélo était bleu et blanc et avait un guidon relevé.
une habitude :
Il allait tous les samedis faire du vélo.
un décor, un arrière plan :
Il pleuvait alors il se dépêcha de rentrer.
L'imparfait s'utilise également avec le conditionnel présent après "si" :
Si j'étais sportif, je ferais du vélo.
Dans tous les cas, il est très important de connaître à quel groupe appartient un verbe afin de le conjuguer correctement.
1er groupe 2ème groupe : 3ème groupe :
Tous les verbes terminées par er (manger, tomber, laver...)
sauf aller Tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant). Tous les autres verbes dont la plupart sont irréguliers.
Verbes terminés par oir, ir, re et le verbe aller
Les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe sont réguliers. Les verbes du troisième groupe sont irréguliers.
Il faut savoir trouver le radical (la racine) d'un verbe qui permet de conjuguer de nombreux verbes.
laver , finir ...
Conjugaison des auxiliaires avoir et être à l'imparfait
avoir et être sont appelés auxiliaires car ils permettent les temps composés, comme le passé composé ( J'ai fini mes devoirs. Il est venu me voir ).
être avoir
j'étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient j'avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
Conjugaison des verbes du 1er groupe à l'imparfait
Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes terminés par er (manger, tomber, laver...) sauf aller
Les verbes du 1er groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme laver. Pour conjuguer un autre verbe du 1er groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison (en rouge dans le tableau ci-dessous).
laver : le radical est lav tomber : le radical est tomb
Il n'y a aucune difficulté particulière. Des verbes comme manger conservent juste le e à je/tu/il/ils
laver
manger
je lavais
tu lavais
il lavait
nous lavions
vous laviez
ils lavaient
je mangeais
tu mangeais
il mangeait
nous mangions
vous mangiez
ils mangeaient
Conjugaison des verbes du 2ème groupe à l'imparfait
Les verbes du 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).
Pour cela, des verbes comme dormir ou venir, bien que se terminant par ir ne sont pas du 2ème groupe. On ne peut pas dire en dormissant ou en venissant !!!
Les verbes du 2ème groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme finir. Pour conjuguer un autre verbe du 2ème groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison (en rouge dans le tableau ci-dessous).
finir : le radical est fin agir : le radical est ag
finir
haïr
je finissais
tu finissais
il finissait
nous finissions
vous finissiez
ils finissaient je haïssais
tu haïssais
il haïssait
nous haïssions
vous haïssiez
ils haïssaient
Conjugaison des verbes du 3ème groupe à l'imparfait
Les verbes du 3ème groupe : Tous les autres verbes dont de nombreux irréguliers.
Terminaisons des verbes du troisième groupe :
je - ais (je dormais, je buvais, j'apprenais ... )
tu - ais (tu dormais, tu buvais, tu apprenais ... )
il - ait (il dormait, il buvait, il apprenait ... )
nous - ions (nous dormions, nous buvions, nous apprenions ... )
vous - iez (vous dormiez, vous buviez, vous appreniez ... )
ils - aient (ils dormaient, ils buvaient, ils apprenaient ... )
aller
venir
pouvoir
j'allais
tu allais
il allait
nous allions
vous alliez
ils allaient je venais
tu venais
il venait
nous venions
vous veniez
ils venaient je pouvais
tu pouvais
il pouvait
nous pouvions
vous pouviez
ils pouvaient
prendre connaître résoudre
je prenais
tu prenais
il prenait
nous prenions
vous preniez
ils prenaient je connaissais
tu connaissais
il connaissait
nous connaissions
vous connaissiez
ils connaissaient je résolvais
tu résolvais
il résolvait
nous résolvions
vous résolviez
ils résolvaient
Différence entre le passé composé et l'imparfait
Le passé composé est utilisé à l'oral et à l'écrit non littéraire (article, presse,...) pour exprimer des actions précises et achevées dans le passé. L'imparfait exprime des situations inachevées dans le passé.
Différence entre : il a plu (passé composé) ET il pleuvait (imparfait)
il a plu : L'action est achevée dans le passé, c'est à dire qu'il ne pleut plus dans le passé.
il pleuvait : L'action est inachevée. Il continue de pleuvoir dans le passé.
On dit d'ailleurs : Il a plus pendant deux jours (début et fin)
mais on dit : il pleuvait depuis deux jours (début mais pas de fin)
Utilisés ensemble, l'imparfait s'occupe du décor, de l'arrière plan tandis que le passé composé s'occupe de l'action, du premier plan.
( En vert le premier plan, en rouge l'arrière plan )
La journée était superbe, les oiseaux chantaient, une petite brise soufflait. J'ai pris une grande inspiration et je me suis réjouis de ce délicieux moment. Je marchais ainsi depuis deux heures lorsque j'ai rencontré Nicolas.
A l'écrit (narration), on utilise le passé simple à la place du passé composé :
La journée était superbe, les oiseaux chantaient, une petite brise soufflait. Je pris une grande inspiration et je me réjouis de ce délicieux moment. Je marchais ainsi depuis deux heures lorsque je rencontrai Nicolas.