Compressiomètre
Voici la photo d'un compressiometre, cet appareil sert à voir si le moteur est en bonne santé ou à déceler une perte de compression due à l'usure de segment, soupapes. Coût de l'appareil 230Fr Norauto.
Il faut faire le test moteur à température d'usage, débranchez la pompe d'injection par le fusible ( pour les modèles injection ) débranchez le câble de la bobine haute tension, et dévisser les bougies. Ensuite installer le compressiometre sur le cylindre n°1 et faite tourner le moteur de 4 à 8 fois ( par la poulie de vilebrequin ou en démarrant le moteur ) notez le taux de compression. Répétez cette opération le nombre de fois que vous avez de cylindre.
Vous devez avoir le taux ce rapprochant du taux inscrit par le fabriquant. Si vous avez un taux d'erreur de 10% entres cylindres vous avez un problème de compression.
Pour déceler si c'est là segmentation qui est usée, introduisez dans le cylindre qui à le moins de compression 10cm3 d'huile neuve puis refaite l'essais du taux de compression. Si vous obtenez un chiffre qui qui ce rapproche des autres cylindre, ce cylindre à les segments usée ( faite une segmentation complète de tous les cylindres et profites en pour changer également les coussinets de bielles ) si vous obtenez toujours le même chiffre cela veux très certainement dire que vous avez une perte de compression du à l'étanchéité d'une soupapes ( ou plusieurs, échappement ou admission ) solution: déculasser et faite usiné les sièges de soupapes par un professionnel ou changer la soupape si elle est cassée.
Si vous avez une perte de compression sur deux cylindres mais voisin ( qui ce colle ), vous très certainement une micro fissure dans le joint de culasse entre ces deux cylindres. Faites changer le joint de culasse
Voici la photo d'un compressiometre, cet appareil sert à voir si le moteur est en bonne santé ou à déceler une perte de compression due à l'usure de segment, soupapes. Coût de l'appareil 230Fr Norauto.
Il faut faire le test moteur à température d'usage, débranchez la pompe d'injection par le fusible ( pour les modèles injection ) débranchez le câble de la bobine haute tension, et dévisser les bougies. Ensuite installer le compressiometre sur le cylindre n°1 et faite tourner le moteur de 4 à 8 fois ( par la poulie de vilebrequin ou en démarrant le moteur ) notez le taux de compression. Répétez cette opération le nombre de fois que vous avez de cylindre.
Vous devez avoir le taux ce rapprochant du taux inscrit par le fabriquant. Si vous avez un taux d'erreur de 10% entres cylindres vous avez un problème de compression.
Pour déceler si c'est là segmentation qui est usée, introduisez dans le cylindre qui à le moins de compression 10cm3 d'huile neuve puis refaite l'essais du taux de compression. Si vous obtenez un chiffre qui qui ce rapproche des autres cylindre, ce cylindre à les segments usée ( faite une segmentation complète de tous les cylindres et profites en pour changer également les coussinets de bielles ) si vous obtenez toujours le même chiffre cela veux très certainement dire que vous avez une perte de compression du à l'étanchéité d'une soupapes ( ou plusieurs, échappement ou admission ) solution: déculasser et faite usiné les sièges de soupapes par un professionnel ou changer la soupape si elle est cassée.
Si vous avez une perte de compression sur deux cylindres mais voisin ( qui ce colle ), vous très certainement une micro fissure dans le joint de culasse entre ces deux cylindres. Faites changer le joint de culasse