En bref ...
Les moteurs de recherche considèrent que l'intérêt de votre site est directement proportionnel à sa popularité, c'est-à-dire au nombre de liens qui pointent vers lui. Plus on parle de vous, plus vous êtes quelqu'un d'intéressant et qui mérite d'être bien classé. Mais ce n'est pas tout ! L'intérêt des sites qui parlent de vous est également pris en compte : plus les gens qui parlent de vous sont intéressants, plus vous êtes considéré comme quelqu'un d'intéressant.
Cet "intérêt" se traduit sous la forme d'une note (un chiffre) qui porte le nom de pagerank (PR).
Le reste n'est qu'un calcul interminable et fluctuant, qui tente de prendre en compte l'ensemble des sites de la planète, et qui va distribuer des notes aux uns et aux autres, en tenant compte des notes des uns et des autres.
Plusieurs outils permettent de connaître son pagerank. Le plus simple et le plus connu est sans doute la "GoogleBar" que vous pouvez télécharger gratuitement depuis le site de Google.
Dans le système de la GoogleBar, le PR est noté sur 10. La moyenne de tous les sites de la planète est de 5. Si vous obtenez un PR de 3 à 4, et si la pertinence de votre site est optimisée, vous pouvez déjà vous retrouver très correctement classé dans un grand nombre de résultats de recherche.
Si votre site traite d'un sujet spécialisé dont vous êtes quasiment le seul à parler, vous pouvez être classé premier alors que votre pagerank est de 0 ou 1.
A l'inverse, si votre site parle de sexe, de drogue ou de rock'n roll (qui sont réputés pour être les sujets les plus galvaudés du web) vous resterez sans doute classé en page 20 ou 30, même si votre PR atteint les 8 ou 9.
L'importance du Pagerank dans les classements diminue chaque jour au profit d'autres facteurs moins facile à manipuler par des webmasters malins. Pour avoir un aperçu de cette évolution, lire la suite de cet article ainsi que "Siterank, TrustRank et sémantique".
En détail ...
Les moteurs de recherche considèrent que l'intérêt de votre site est directement proportionnel à sa popularité, c'est-à-dire au nombre de liens qui pointent vers lui. Plus on parle de vous, plus vous êtes quelqu'un d'intéressant et qui mérite d'être bien classé. Mais ce n'est pas tout ! L'intérêt des sites qui parlent de vous est également pris en compte : plus les gens qui parlent de vous sont intéressants, plus vous êtes considéré comme quelqu'un d'intéressant.
Cet "intérêt" se traduit sous la forme d'une note (un chiffre) qui porte le nom de pagerank (PR).
Le reste n'est qu'un calcul interminable et fluctuant, qui tente de prendre en compte l'ensemble des sites de la planète, et qui va distribuer des notes aux uns et aux autres, en tenant compte des notes des uns et des autres.
Plusieurs outils permettent de connaître son pagerank. Le plus simple et le plus connu est sans doute la "GoogleBar" que vous pouvez télécharger gratuitement depuis le site de Google.
Dans le système de la GoogleBar, le PR est noté sur 10. La moyenne de tous les sites de la planète est de 5. Si vous obtenez un PR de 3 à 4, et si la pertinence de votre site est optimisée, vous pouvez déjà vous retrouver très correctement classé dans un grand nombre de résultats de recherche.
Si votre site traite d'un sujet spécialisé dont vous êtes quasiment le seul à parler, vous pouvez être classé premier alors que votre pagerank est de 0 ou 1.
A l'inverse, si votre site parle de sexe, de drogue ou de rock'n roll (qui sont réputés pour être les sujets les plus galvaudés du web) vous resterez sans doute classé en page 20 ou 30, même si votre PR atteint les 8 ou 9.
L'importance du Pagerank dans les classements diminue chaque jour au profit d'autres facteurs moins facile à manipuler par des webmasters malins. Pour avoir un aperçu de cette évolution, lire la suite de cet article ainsi que "Siterank, TrustRank et sémantique".
En détail ...
Bibliographie
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Pour faire le tour de la notion de PageRank, il faut encore comprendre quelques finesses :
Le PR n'est pas (loin de là) le seul critère qui va déterminer votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Ne dépensez pas toute votre énergie à tenter de l'augmenter. La pertinence est aujourd'hui le paramètre le plus important pour votre classement. Le PageRank n'est désormais utilisé que comme paramètre complémentaire permettant de départager des pages ayant des pertinences comparables pour une recherche particulière. Notre article sur les secrets de Google vous donnera un apperçu des différents paramètres qui influencent les classements.
A chaque fois qu'un site ajoute un lien qui pointe vers votre site, vous récupérez une partie de son pagerank. Mais cette partie est d'autant plus faible que la page qui pointe vers vous comporte un grand nombre de liens. Le PR que vous récupérez de la page de départ est donc divisé par le nombre total de liens qu'elle comporte.
Si le lien qui pointe vers vous comporte l'attribut rel="nofollow" (cet attribut peut être spécifié dans le code du lien) il ne vous rapporte pas de pagerank. L'utilisation des balises "meta" et du fichier "robots.txt" peut également influer sur le fait qu'un lien soit suivi ou non par les moteurs de recherche.
Le PR de chacune de vos pages est indépendant. La notion de pagerank s'appliquent aux pages, et non pas aux sites. Toutefois, si toutes vos pages pointent les uns sur les autres, elle vont se redistribuer le PR que reçoit chacune d'elle. Selon le nombre et l'architecture de vos liens internes, certaines pages de votre site vont bénéficier d'un pagerank élevé au détriment des autres pages. Cela peut être un inconvénient si vous ne maîtrisez pas cette logique, ou un avantage si vous savez en tirer partie.
Le contenu des sites qui pointent vers vous influe également sur la pertinence attribuée à votre site.
Si vous pouvez choisir, mieux vaut avoir 10 liens en provenance de sites classés à 5 que 100 liens en provenance de sites classés à 2.
Tous les spécialistes s'accordent à dire que l'échelle du pagerank est logarithmique. Cela signifie que plus il augmente et plus il sera difficile de le faire augmenter davantage. La façon précise dont le PR est calculé fait partie des secrets de Google.
Plus votre pagerank sera élevé et plus les moteurs passeront régulièrement voir votre site et vos mises à jour.
Le PR n'est pas (loin de là) le seul critère qui va déterminer votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Ne dépensez pas toute votre énergie à tenter de l'augmenter. La pertinence est aujourd'hui le paramètre le plus important pour votre classement. Le PageRank n'est désormais utilisé que comme paramètre complémentaire permettant de départager des pages ayant des pertinences comparables pour une recherche particulière. Notre article sur les secrets de Google vous donnera un apperçu des différents paramètres qui influencent les classements.
A chaque fois qu'un site ajoute un lien qui pointe vers votre site, vous récupérez une partie de son pagerank. Mais cette partie est d'autant plus faible que la page qui pointe vers vous comporte un grand nombre de liens. Le PR que vous récupérez de la page de départ est donc divisé par le nombre total de liens qu'elle comporte.
Si le lien qui pointe vers vous comporte l'attribut rel="nofollow" (cet attribut peut être spécifié dans le code du lien) il ne vous rapporte pas de pagerank. L'utilisation des balises "meta" et du fichier "robots.txt" peut également influer sur le fait qu'un lien soit suivi ou non par les moteurs de recherche.
Le PR de chacune de vos pages est indépendant. La notion de pagerank s'appliquent aux pages, et non pas aux sites. Toutefois, si toutes vos pages pointent les uns sur les autres, elle vont se redistribuer le PR que reçoit chacune d'elle. Selon le nombre et l'architecture de vos liens internes, certaines pages de votre site vont bénéficier d'un pagerank élevé au détriment des autres pages. Cela peut être un inconvénient si vous ne maîtrisez pas cette logique, ou un avantage si vous savez en tirer partie.
Le contenu des sites qui pointent vers vous influe également sur la pertinence attribuée à votre site.
Si vous pouvez choisir, mieux vaut avoir 10 liens en provenance de sites classés à 5 que 100 liens en provenance de sites classés à 2.
Tous les spécialistes s'accordent à dire que l'échelle du pagerank est logarithmique. Cela signifie que plus il augmente et plus il sera difficile de le faire augmenter davantage. La façon précise dont le PR est calculé fait partie des secrets de Google.
Plus votre pagerank sera élevé et plus les moteurs passeront régulièrement voir votre site et vos mises à jour.
Comment améliorer son PageRank ?
En utilisant au maximum le PR que vous recevez des sites externes. L'utilitaire gratuit LinkSpirit vous permet d'exploiter cette ressource au maximum en optimisant vos liens internes.
En multipliant le nombre de liens qui pointent vers votre site. Il existe au moins trois méthodes très simples pour cela :
En multipliant le nombre de liens qui pointent vers votre site. Il existe au moins trois méthodes très simples pour cela :
- Recherchez tous les annuaires qui traitent du même sujet que votre site. Recherchez aussi tous les annuaires généralistes qui recensent les sites web sans distinction. Inscrivez-vous dans le plus grand nombre possible d'entre eux. Vous pouvez de cette façon (et en y consacrant beaucoup de temps) obtenir plusieurs centaines de liens qui pointeront vers votre site. Chaque lien vous rapportera très peu de pagerank puisqu'il sera placé dans une page qui comporte elle-même des centaines de liens. Mais il paraît que c'est en additionnant des centimes que l'on devient millionnaire !
- Faites des échanges de liens avec les sites qui parlent d'un sujet proche du votre (l'union fait la force !). Meilleurs seront ces sites et meilleurs seront ces liens. Vous gagnerez de cette façon du pagerank ET de la pertinence sur les sujets que vous traitez en commun. Toutefois, restez prudent, si votre site pointe vers un site mal noté par Google (voir le bac-à-sable), votre échange de liens pourra vous faire plus de mal que de bien. Choisissez donc vos partenaires avec soin.
- Parlez ou, mieux encore, faites parler de votre site sur les forums (quels que soient les moyens que vous inventerez pour ça !). Comme nous le signalons en introduction, cette arme peut être à double tranchant et ne fonctionnera vraiment que si votre site est de qualité et que les membres du forum en disent du bien. Avoir 10 liens qui pointent vers votre site en disant : "je viens de visiter http://www.monjolisite.com et je trouve ça trop naze et vraiment nul. Ça craint à mort, n'y allez pas ou vous mourrez dans d'atroces souffrances" n'est pas vraiment favorable à votre popularité. Si, par malchance, et compte tenu des pageranks généralement élevés des forums, cet extrait de texte figure dans les premiers résultats pour une recherche sur "monjolisite.com", vous êtes mal parti !
Meilleur sera votre site et plus vous récupérerez de liens "spontanés". C'est-à-dire que d'autres créateurs de sites décideront de leur propre chef de mettre un lien vers votre site parce qu'ils estimeront qu'il est digne d'intérêt et qu'il mérite d'être visité. Si vous parvenez à ce résultat, vous êtes définitivement sur la bonne voie.
Comment vos liens influencent-ils le pagerank ?
Comme nous le disons plus haut, les liens internes (de l'une de vos pages vers une autre de vos pages) permettent de répartir et de distribuer le PR reçu par chacune de vos pages depuis des liens externes.
Les liens externes pointent le plus souvent vers votre nom de domaine. Dans ce cas, c'est votre page d'index qui va automatiquement bénéficier de la popularité ainsi récoltée. (un lien vers www.mondomaine.com est considéré par les moteurs comme équivalent à un lien vers www.mondomaine.com/index.html).
Pour que toutes les pages de votre site aient un pagerank suffisant pour pouvoir figurer dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez donc avoir des liens partant de votre page d'index et qui pointent vers vos autres pages. Cette configuration est assez classique puisque votre page d'index comporte généralement un sommaire (un index !) qui pointe effectivement vers toutes les pages de votre site.
Si vos pages ont elles-mêmes un lien renvoyant à l'index ("Retour à la page d'accueil", par exemple) elles vont restituer à la page principale de votre site une partie ou la totalité du pagerank reçu. Pourquoi "une partie ou la totalité" ? Parce que vos pages peuvent comporter plusieurs liens. Le pagerank qu'elles redistribuent est divisé par le nombre de liens quelles comportent.
Si l'on s'en tient à cette logique pure, on finit par conclure qu'il faut éviter à tout prix de faire figurer des liens sortant dans ses pages. Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça !
Si tout le monde arrivait à cette conclusion, les sites Webs vivraient reclus sur eux-mêmes et nous assisterions à la fin du web tel que nous le connaissons. Les moteurs de recherche ont donc ajouté à ce schéma simplifié certaines règles qui encouragent l'échange de liens ou, pour le moins, évitent de défavoriser les sites qui jouent le jeu de l'échange pour le plus grand bonheur des internautes. Quelles sont ces règles additionnelles ? Personne ne le sait exactement, elles font partie des secrets de Google !
Les spécialistes du référencement conseillent de faire figurer sur chacune de vos pages, au moins un lien pointant vers site externe et répondant aux conditions suivantes :
Les liens externes pointent le plus souvent vers votre nom de domaine. Dans ce cas, c'est votre page d'index qui va automatiquement bénéficier de la popularité ainsi récoltée. (un lien vers www.mondomaine.com est considéré par les moteurs comme équivalent à un lien vers www.mondomaine.com/index.html).
Pour que toutes les pages de votre site aient un pagerank suffisant pour pouvoir figurer dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez donc avoir des liens partant de votre page d'index et qui pointent vers vos autres pages. Cette configuration est assez classique puisque votre page d'index comporte généralement un sommaire (un index !) qui pointe effectivement vers toutes les pages de votre site.
Si vos pages ont elles-mêmes un lien renvoyant à l'index ("Retour à la page d'accueil", par exemple) elles vont restituer à la page principale de votre site une partie ou la totalité du pagerank reçu. Pourquoi "une partie ou la totalité" ? Parce que vos pages peuvent comporter plusieurs liens. Le pagerank qu'elles redistribuent est divisé par le nombre de liens quelles comportent.
Si l'on s'en tient à cette logique pure, on finit par conclure qu'il faut éviter à tout prix de faire figurer des liens sortant dans ses pages. Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça !
Si tout le monde arrivait à cette conclusion, les sites Webs vivraient reclus sur eux-mêmes et nous assisterions à la fin du web tel que nous le connaissons. Les moteurs de recherche ont donc ajouté à ce schéma simplifié certaines règles qui encouragent l'échange de liens ou, pour le moins, évitent de défavoriser les sites qui jouent le jeu de l'échange pour le plus grand bonheur des internautes. Quelles sont ces règles additionnelles ? Personne ne le sait exactement, elles font partie des secrets de Google !
Les spécialistes du référencement conseillent de faire figurer sur chacune de vos pages, au moins un lien pointant vers site externe et répondant aux conditions suivantes :
- ce site doit traiter un sujet proche du sujet de votre page
- ce site doit avoir un pagerank important.
Réfléchissez soigneusement à vos liens internes. Favoriser une page au détriment des autres n'est pas, sauf cas exceptionnel, une stratégie intéressante : seuls les mots figurant dans cette page pourront vous donner une chance d'être trouvé par les internautes.
Essayer plutôt de répartir votre pagerank d'une façon homogène en multipliant les liens d'une page vers l'autre. Utilisez notre utilitaire gratuit LinkSpirit pour vérifier la répartition de vos liens internes.
A lire absolument : Le PageRank sert-il encore à quelque chose ?
et Les liens sont le "sang du Web"
ainsi que "Comment donner confiance aux moteurs ?" par 7-Dragons
et pour se détendre : Quand Google se moque de son PageRank
Essayer plutôt de répartir votre pagerank d'une façon homogène en multipliant les liens d'une page vers l'autre. Utilisez notre utilitaire gratuit LinkSpirit pour vérifier la répartition de vos liens internes.
A lire absolument : Le PageRank sert-il encore à quelque chose ?
et Les liens sont le "sang du Web"
ainsi que "Comment donner confiance aux moteurs ?" par 7-Dragons
et pour se détendre : Quand Google se moque de son PageRank