Marée noire
Une marée noire : est une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, et de l'arrivée de cette nappe d'hydrocarbures en zone côtière sous l'effet des marées et des vents.
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Cause :
L'origine d'une marée noire peut provenir :
• d'un navire suite à rejet, involontaire (un accident) ou volontaire (à ce que l'on nomme improprement dégazage) ,
• d'un accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière),
• d'un accident industriel en bord de mer,
• d'un conflit armé
Conséquences :
Les marées noires sont un véritable traumatisme pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact global à la fois écologique, économique et sanitaire. Les grandes marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Plusieurs grandes catastrophes se sont produites : la plus importante fut celle de la tête du puits sous marin d'Ixtoc I, dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et mars 1980 (soit trois Amoco Cadiz), mais il y a eu aussi en 1967, le "Torrey Canyon"; en 1978, l'"Amoco Cadiz"; en 1989, l'"Exxon Valdez", l'"Erika" en décembre 1999 et le "Prestige" en décembre 2002. Elles ont toutes fortement perturbé la faune et la flore marine. Les marées noires sont dangereuses pour l'environnement.
Écologiques
Perturbation de l'écosystème ;
• Destruction des fonds marins et de l'habitat de nombreux animaux et destruction de la faune et de la flore des zones cotieres terrestres.
Économiques
Déficit d'image pour les sites touristiques ;
• Contamination des produits de la pêche qui deviennent impropres à la consommation (chômage technique des flottilles de pêche, et des emplois induits à terre).
• Le nettoyage des rivages est très coûteux.
Sanitaires
Produits dangereux par inhalation et par contact avec la peau.
• Dépôt de nombreux déchets sur les zones côtieres.
Prévention
Certains pays prennent des mesures dissuasives: amendes fortes pour rejets d'hydrocarbures ou défaut de maintenance et de sécurité, contrôle des sociétés de classification, imposent les doubles-coques, des systèmes d'aide au pointage radar, anti-explosion, une redondance des systèmes mécaniques et de sécurité. Des sociétés privées (ex : JLMD Ecologic Group)1 proposent le montage en amont (à la construction ou lors d'arrêts programmés de maintenance) de systèmes dits "FOR systems" (FOR signifie Fast Oil Recovery) de sécurité passive, qui permettent en cas de naufrage de transférer, plus rapidement, plus facilement le contenu de cuves ou ballasts. Avec un tel système, le contenu des cuves du Prestige aurait peut être pu être pompé deux fois plus vite et à moindres risques.[réf. souhaitée] Les bateaux répondant au label Green Award 2voient leur taxes portuaires réduites de 5% à Rotterdam et dans certains grands ports européens. Certains assureurs réduisent également le coût des polices aux détenteurs du label.
Lutte contre les marées noires
Le CEDRE a été créé en 1978 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d’intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, les méthodes et les moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d’expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures.
Une marée noire : est une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, et de l'arrivée de cette nappe d'hydrocarbures en zone côtière sous l'effet des marées et des vents.
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Cause :
L'origine d'une marée noire peut provenir :
• d'un navire suite à rejet, involontaire (un accident) ou volontaire (à ce que l'on nomme improprement dégazage) ,
• d'un accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière),
• d'un accident industriel en bord de mer,
• d'un conflit armé
Conséquences :
Les marées noires sont un véritable traumatisme pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact global à la fois écologique, économique et sanitaire. Les grandes marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Plusieurs grandes catastrophes se sont produites : la plus importante fut celle de la tête du puits sous marin d'Ixtoc I, dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et mars 1980 (soit trois Amoco Cadiz), mais il y a eu aussi en 1967, le "Torrey Canyon"; en 1978, l'"Amoco Cadiz"; en 1989, l'"Exxon Valdez", l'"Erika" en décembre 1999 et le "Prestige" en décembre 2002. Elles ont toutes fortement perturbé la faune et la flore marine. Les marées noires sont dangereuses pour l'environnement.
Écologiques
Perturbation de l'écosystème ;
• Destruction des fonds marins et de l'habitat de nombreux animaux et destruction de la faune et de la flore des zones cotieres terrestres.
Économiques
Déficit d'image pour les sites touristiques ;
• Contamination des produits de la pêche qui deviennent impropres à la consommation (chômage technique des flottilles de pêche, et des emplois induits à terre).
• Le nettoyage des rivages est très coûteux.
Sanitaires
Produits dangereux par inhalation et par contact avec la peau.
• Dépôt de nombreux déchets sur les zones côtieres.
Prévention
Certains pays prennent des mesures dissuasives: amendes fortes pour rejets d'hydrocarbures ou défaut de maintenance et de sécurité, contrôle des sociétés de classification, imposent les doubles-coques, des systèmes d'aide au pointage radar, anti-explosion, une redondance des systèmes mécaniques et de sécurité. Des sociétés privées (ex : JLMD Ecologic Group)1 proposent le montage en amont (à la construction ou lors d'arrêts programmés de maintenance) de systèmes dits "FOR systems" (FOR signifie Fast Oil Recovery) de sécurité passive, qui permettent en cas de naufrage de transférer, plus rapidement, plus facilement le contenu de cuves ou ballasts. Avec un tel système, le contenu des cuves du Prestige aurait peut être pu être pompé deux fois plus vite et à moindres risques.[réf. souhaitée] Les bateaux répondant au label Green Award 2voient leur taxes portuaires réduites de 5% à Rotterdam et dans certains grands ports européens. Certains assureurs réduisent également le coût des polices aux détenteurs du label.
Lutte contre les marées noires
Le CEDRE a été créé en 1978 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d’intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, les méthodes et les moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d’expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures.