Research - Scripts - cinema - lyrics - Sport - Poemes

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
Research - Scripts - cinema - lyrics - Sport - Poemes

عــلوم ، دين ـ قرآن ، حج ، بحوث ، دراسات أقســام علمية و ترفيهية .


    autonomie-identité des régions et des personnes

    avatar
    GODOF
    Admin
    Admin


    عدد المساهمات : 10329
    نقــــاط التمـــيز : 60846
    تاريخ التسجيل : 08/04/2009
    العمر : 32

    autonomie-identité des régions et des personnes Empty autonomie-identité des régions et des personnes

    مُساهمة من طرف GODOF السبت 21 نوفمبر - 18:27

    ---- y -a-t-il complémentarité ou contradiction entre :

    - d'une part la revendication identitaire et autonomiste d'une région , d'une communauté

    -et d'autre part la revendication par l'individu de son identité propre et de son indépendance ?

    ----le sens étymologique du mot " autonomie" ( le fait de se régir par ses propres lois , de se gouverner soi-même) justifie cette interrogation , la notion visant aussi bien l'individu que le groupe

    ----on peut relier autonomie et identité dans la mesure où l'individu et le groupe revendiquant leur autonomie demandent aussi le plus souvent à voir leur identité reconnue ; l'autonomie ( administrative , politique ) est considérée comme le moyen de faire prendre en compte l'identité (on dit aussi , dans le jargon actuel : la" différence")

    ----si l'on a une vue optimiste de ce thème, on dira que l'identité et l'autonomie se renforcent mutuellement , et aussi que ce qui sert le groupe ( identité, autonomie) sert en même temps l'individu ( identité , autonomie )

    ----mais est-ce toujours le cas ?

    -----je me contente d'introduire ce sujet en des termes généraux et en quelque sorte philosophiques; mais il a des implications politiques et culturelles évidentes et c'est pourquoi je l'ai placé ici ; je puis m'expliquer davantage si cela intéresse quelqu'un , en répondant à de questions.

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين 20 مايو - 8:53