Les élèves observent et décrivent l’effet de la chaleur sur le sucre qui éventuellement brûle. Ils/elles apportent une explication à ce qu'ils/elles ont observé et complètent un compte rendu d'expérience.
Objectif (SCI) : -comprendre et expliquer l’effet de la chaleur sur le sucre
Objectifs (LNG) : -décrire et expliquer l’effet de la chaleur sur le sucre
Matériel: -pour chaque groupe d’élèves : sucre blanc, source de chaleur (lampe à alcool ou chandelle), allumettes, petite cuiller en métal, lunettes de sécurité.
Déroulement : Avant de laisser les élèves travailler avec le feu, revoir les mesures de sécurité au laboratoire. Démontrer comment effectuer l’expérience suivante : Mettre une pincée de sucre dans une petite cuiller en métal. En observer et décrire l’aspect. Placer la cuiller au-dessus de la source de chaleur. Cesser de chauffer aussitôt qu’il se produit un changement quelconque dans l’aspect du sucre. Observer et décrire le changement en question. Continuer à chauffer et, à cesser de chauffer, afin de pouvoir décrire les changements au fur et à mesure qu’ils se produisent. Continuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement brûlé. Si nécessaire, écrire la procédure au tableau.
Une fois l’expérience terminée, amener les élèves à partager leurs observations. Les principales observations sont : Au début le sucre est sous forme de petits cristaux blancs. Dès qu’on commence à la chauffer, il devient liquide, il fond rapidement. Puis, il se met à bouillir. Il brunit et noircit. Enfin, il brûle avec une flamme jaunâtre en produisant une fumée blanchâtre et une odeur de sucre brûlé. à la fin, il ne reste qu’un dépôt noir de carbone. Si nécessaire, consulter l’activité modèle OBSERVER ET DÉCRIRE UN PHÉNOMENE pour savoir comment effectuer un tel travail.
Partager avec les élèves certains éléments de l’explication suivante :Au début, le sucre fond parce qu'il est exposé à chaleur de la chandelle (un peu comme la glace fond au soleil). Il s’agit d’un simple changement physique. Les molécules deviennent assez excitées pour briser les liens qui les unissent et passer de l'état solide à l'état liquide (élément théorique important). Quand la température du sucre atteint un certain degré, il commence à brunir, puis il noircit parce qu'il s’oxyde ou brûle. On peut supposer qu'il réagit avec l’oxygène de l’air parce qu'il brûle avec une flamme tout en dégageant des gaz (une fumée blanchâtre). Il faut comprendre que le sucre est composé de molécules organiques qui contiennent du carbone (C), de l’oxygène (O) et de l’hydrogène (H). Il peut s'oxyder ou brûler quand elle est chauffé. Une partie du carbone se combine avec l’oxygène de l’air pour former du gaz carbonique. L’hydrogène également s’oxyde pour former de la vapeur d’eau (éléments théoriques importants). À la fin, il reste un dépôt noir composé de carbone parce que la température n’est pas assez élevée pour tout brûler. Certains des changements observés comme : -les gaz qui se dégagent (la fumée et les odeurs), -le sucre qui brûle et -le dépôt de carbone (nouvelle substance) sont autant d’indices de réactions chimiques. Si nécessaire, consulter l’activité modèle EXPLIQUER UN PHÉNOMÈNE SCIENTIFIQUE pour savoir comment effectuer un tel travail.
Objectif (SCI) : -comprendre et expliquer l’effet de la chaleur sur le sucre
Objectifs (LNG) : -décrire et expliquer l’effet de la chaleur sur le sucre
Matériel: -pour chaque groupe d’élèves : sucre blanc, source de chaleur (lampe à alcool ou chandelle), allumettes, petite cuiller en métal, lunettes de sécurité.
Déroulement : Avant de laisser les élèves travailler avec le feu, revoir les mesures de sécurité au laboratoire. Démontrer comment effectuer l’expérience suivante : Mettre une pincée de sucre dans une petite cuiller en métal. En observer et décrire l’aspect. Placer la cuiller au-dessus de la source de chaleur. Cesser de chauffer aussitôt qu’il se produit un changement quelconque dans l’aspect du sucre. Observer et décrire le changement en question. Continuer à chauffer et, à cesser de chauffer, afin de pouvoir décrire les changements au fur et à mesure qu’ils se produisent. Continuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement brûlé. Si nécessaire, écrire la procédure au tableau.
Une fois l’expérience terminée, amener les élèves à partager leurs observations. Les principales observations sont : Au début le sucre est sous forme de petits cristaux blancs. Dès qu’on commence à la chauffer, il devient liquide, il fond rapidement. Puis, il se met à bouillir. Il brunit et noircit. Enfin, il brûle avec une flamme jaunâtre en produisant une fumée blanchâtre et une odeur de sucre brûlé. à la fin, il ne reste qu’un dépôt noir de carbone. Si nécessaire, consulter l’activité modèle OBSERVER ET DÉCRIRE UN PHÉNOMENE pour savoir comment effectuer un tel travail.
Partager avec les élèves certains éléments de l’explication suivante :Au début, le sucre fond parce qu'il est exposé à chaleur de la chandelle (un peu comme la glace fond au soleil). Il s’agit d’un simple changement physique. Les molécules deviennent assez excitées pour briser les liens qui les unissent et passer de l'état solide à l'état liquide (élément théorique important). Quand la température du sucre atteint un certain degré, il commence à brunir, puis il noircit parce qu'il s’oxyde ou brûle. On peut supposer qu'il réagit avec l’oxygène de l’air parce qu'il brûle avec une flamme tout en dégageant des gaz (une fumée blanchâtre). Il faut comprendre que le sucre est composé de molécules organiques qui contiennent du carbone (C), de l’oxygène (O) et de l’hydrogène (H). Il peut s'oxyder ou brûler quand elle est chauffé. Une partie du carbone se combine avec l’oxygène de l’air pour former du gaz carbonique. L’hydrogène également s’oxyde pour former de la vapeur d’eau (éléments théoriques importants). À la fin, il reste un dépôt noir composé de carbone parce que la température n’est pas assez élevée pour tout brûler. Certains des changements observés comme : -les gaz qui se dégagent (la fumée et les odeurs), -le sucre qui brûle et -le dépôt de carbone (nouvelle substance) sont autant d’indices de réactions chimiques. Si nécessaire, consulter l’activité modèle EXPLIQUER UN PHÉNOMÈNE SCIENTIFIQUE pour savoir comment effectuer un tel travail.