L'essor de la 3D devrait donner un coup de fouet en France au secteur du Blu-ray, la technologie concurrente du DVD, a estimé mercredi l'association du secteur Blu-ray Partners France, qui espère profiter du succès du film "Avatar" qui utilise cette technologie.
La 3D offre "un nouveau relais de croissance" pour le Blu-ray, seul capable de lire des enregistrements en 3D, a déclaré Arnaud Brunet, secrétaire général de cette association qui regroupe les acteurs du secteur (fabricants d'équipement vidéo, éditeurs et producteurs), lors d'une conférence de presse.
En 2009, les ventes de lecteurs Blu-ray ont atteint 270.000 unités, soit plus du double qu'en 2008, selon l'institut d'études GfK. Elles devraient monter à 700.000 cette année, prédit l'institut, pour un prix moyen par appareil de 170 euros.
M. Brunet se veut pourtant optimiste et estime que le parc de lecteurs devrait tourner autour d'un million d'ici la fin de l'année. Selon lui, le Blu-ray devrait profiter de l'engouement suscité par le film américain "Avatar" pour la 3D.
Depuis la sortie de ce film à la mi-décembre, "on a plus besoin d'expliquer ce qu'est la technologie 3D", explique M. Brunet, ce qui permet de convaincre plus facilement les consommateurs d'adopter ce format.
Blu-Ray Partners France compte aussi sur des grands événements sportifs comme la coupe du Monde de football pour favoriser encore l'essor de la 3D, avec la retransmission de plusieurs matchs dans des cinémas dans quelques villes de France.
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