L'architecture au XIXe siècle
Partant à la conquête d'une architecture mieux adaptée à l'ère machinique, les ingénieurs du dix-neuvième siècle se tournent vers deux nouveaux matériaux : le verre et la fonte (assez vite remplacée par l'acier). Jusqu'alors réservés à la conception de petites pièces, ceux-ci commencent à être exploités pour d'imposantes structures (ex. les ouvrages de Gustave Eiffel). Les éléments sont fabriqués en série dans d'immenses ateliers et les chantiers de constructions se métamorphosent en vastes lieux d'assemblage.
L'Art nouveau en Europe
Au tournant du siècle, la bourgeoisie européenne succombe au charme de l'Art nouveau. Constituant une subtile alternative au monde industriel, ce courant s'inspire des théories de Viollet-le-Duc, met en avant la nature et rompt avec la froideur ambiante. L'art nouveau privilégie les espaces cossus et brasse les matériaux traditionnels (mosaïque, vitrail...). Un peu partout en Europe, émergent de petits foyers de création ; les principaux sont situés à Barcelone (autour d'Antoni Gaudi...), Bruxelles (Victor Horta), Glasgow (Charles Rennie Mackintosh...), Nancy, Paris (Hector Guimard...) et Vienne (Henry van de Velde, Joseph Hoffmann...).
Visionnaire Frank Lloyd Wright
Outre-atlantique, le très visionnaire architecte Frank Lloyd Wright se démarque en proposant une nouvelle plasticité. Construites horizontalement avec des toits en pente douce et de larges bandeaux de fenêtre, ses villas recourent généralement à un plan désaxé et entrent en parfaite harmonie avec l'environnement. Hector Guimard Alvar Aalto Frank Lloyd Wright Walter Gropius Ludwig Mies van der Rohe Le Corbusier Tony Garnier Auguste Perret Auguste Perret Viollet-le-Duc Viollet-le-Duc Adolf Loos Antoni Gaudi Richard Joseph Neutra Robert Mallet Stevens Richard Buckminster Fuller Richard Meier
Partant à la conquête d'une architecture mieux adaptée à l'ère machinique, les ingénieurs du dix-neuvième siècle se tournent vers deux nouveaux matériaux : le verre et la fonte (assez vite remplacée par l'acier). Jusqu'alors réservés à la conception de petites pièces, ceux-ci commencent à être exploités pour d'imposantes structures (ex. les ouvrages de Gustave Eiffel). Les éléments sont fabriqués en série dans d'immenses ateliers et les chantiers de constructions se métamorphosent en vastes lieux d'assemblage.
L'Art nouveau en Europe
Au tournant du siècle, la bourgeoisie européenne succombe au charme de l'Art nouveau. Constituant une subtile alternative au monde industriel, ce courant s'inspire des théories de Viollet-le-Duc, met en avant la nature et rompt avec la froideur ambiante. L'art nouveau privilégie les espaces cossus et brasse les matériaux traditionnels (mosaïque, vitrail...). Un peu partout en Europe, émergent de petits foyers de création ; les principaux sont situés à Barcelone (autour d'Antoni Gaudi...), Bruxelles (Victor Horta), Glasgow (Charles Rennie Mackintosh...), Nancy, Paris (Hector Guimard...) et Vienne (Henry van de Velde, Joseph Hoffmann...).
Visionnaire Frank Lloyd Wright
Outre-atlantique, le très visionnaire architecte Frank Lloyd Wright se démarque en proposant une nouvelle plasticité. Construites horizontalement avec des toits en pente douce et de larges bandeaux de fenêtre, ses villas recourent généralement à un plan désaxé et entrent en parfaite harmonie avec l'environnement. Hector Guimard Alvar Aalto Frank Lloyd Wright Walter Gropius Ludwig Mies van der Rohe Le Corbusier Tony Garnier Auguste Perret Auguste Perret Viollet-le-Duc Viollet-le-Duc Adolf Loos Antoni Gaudi Richard Joseph Neutra Robert Mallet Stevens Richard Buckminster Fuller Richard Meier